jeudi 22 avril 2010
[Scoop snowscoot]
Scoop !
Alors que le printemps s’est désormais bien installé et que les stations de ski de l’hexagone ferment les unes après les autres, CHILKOOT décide de dévoiler en avant-première, en plein « closing » de la saison hivernale 2009-2010, l’objet de glisse qui pourrait bien incarner la genèse de son retour, dès la saison prochaine, au sein des très rares fabricants de skis et snowboards (voire de snowscoots) « faits et assemblés à la main, en France »…
L’objet de glisse aujourd’hui dévoilé n’est autre que le très rare et très exclusif snowscoot « CHILKOOT Pumori Nicolas Guitton Pro Model » (4 exemplaires fabriqués en octobre 2001) développé en collaboration avec Franck Pétoud et Alain Stoll d’InsaneToys et le rider Nicolas Guitton pour le 1er Mondial du Snowscoot aux Diablerets).
Pendant que les designers, conseillers techniques et artisans travaillent et travailleront secrètement à l’élaboration des premiers modèles CHILKOOT 2011 sous un soleil de feu, il est Dieu merci toujours possible d’aller « glisser » street, park & trail - ainsi que sur piste pour les « Racers » - un guidon entre les mains…
CHILKOOT envisagerait-elle également une percée à moyen terme sur la scène bmx ?
Pourquoi pas, encore lui faut-elle trouver le pilote de talent susceptible d’incarner ses valeurs, celles de son emblématique « musher sans visage »…
mercredi 21 avril 2010
[Cream lifestyle]
C'est beau, c'est Cream...of bmx !
Le dernier opus du mag Cream est dans les bacs depuis peu avec le choix (dixit le site éponyme www.creamofbmx.com) entre deux couvertures.
En ce qui me concerne, au fin fond de mon rural Vaucluse, le choix s'est résumé à une couverture (figure !) imposée, celle de la version dite "lifestyle" (la Cover 2) que l'on doit à Ustinov Stas.
Restore Hope
Cette superbe photo d'un rider (russe) qui marche tout simplement à côté de sa monture à la tombée du jour, me redonne espoir.
Pas besoin en effet d'être obligatoirement en vol pour résumer visuellement toute l'élégance et l'art de vivre du bmx...
Il y a les tricks et puis il y a le chic.
A chacun son riding...
lundi 19 avril 2010
[Soleil Trompeur]
Autoportraits au crépuscule d’une session de bmx avec mon fils Dimitri,
Soleil couchant, sur les hauteurs d’une ville moderne et sur ses grues.
Crépuscule d’une vie, celle de mon Père, trop tôt parti.
Soleil trompeur (1), celui d’une enfance perdue.
Soleil Trompeur, celui d’une enfance retrouvée.
Astre solaire, celui de mon ange blond,
Instant de bonheur entre père et fils à Montpellier,
De l’enfance à la filiation…
20'', c'est tout.
Dimitri et Luc Royer
Autoportraits
Skatepark de Montpellier La Paillade
Vendredi 16 avril 2010 – 20H30
(1) Soleil Trompeur - un film de Nikita Mikhalkov - 1994
[DL – Sur les traces de Santoo]
Après avoir pu observer Santoo, la veille, dans ses œuvres au skatepark de Montpellier Grammont,
nous partons sur ses traces en traversant la rue parallèle au quai du port de La Grande Motte, l’opus #64 de SOUL BMX experience en main. Nous sommes à présent au portillon à code de la « Maison de retraite » (1), une impressionnante tour à l’architecture des années 70 façon Nice Baie des Anges en modèle « small size ». Devant nous, une haie végétale en forme de cercle, deux pins parasols et d’étonnantes vagues de ciment et de briques rouges et des « Pelouses interdites ». Le portillon sauvagement sauté (à pieds !), je cadre mon cliché avec mon modeste Olympus autofocus numérique FE-150 pour un « réplica » de celui réalisé ici même par un certain Hadrien.
« Maison de retraite de la Grande Motte cochée ! » (1). Ne manque sur la photo « que » le rider Santoo (ci-dessus) et son saut « dans l’herbe façon cheval d’obstacle ».
Trop tôt encore pour Dimitri !
(1) Cf. le portrait « Riz au lait avec santoo » publié de la page 84 à la page 86 du magazine SOUL BMX experience #64 – Mars-Avril 2010 actuellement en kiosques
[DL - Part 3 – Montpellier Paillade]
Arrivée en fin d’après-midi sur le spot qui se révèlera - pour le fils comme pour le père – comme celui de la meilleure session de notre « Doux Languedoc ».
Un classement « tout en haut de l’affiche » qui s’explique par la tranquillité du lieu.
A notre arrivée vers 18H00, seule une petite dizaine de riders sont encore sur place dont un seul rider en bmx. Le pourtour en plans inclinés ou courbes en béton est vécu par nos soins comme une invitation au jeu et donc au saut.
Dimitri trouve rapidement une ligne étroite de saut entre un abri de bus et un arbre dans laquelle il envoie très certainement le plus beau gap du trip « Doux Languedoc ». Il s’en est fallu de peu pour qu’il rentre directement à l’intérieur du bus qui s’est présenté quelques secondes plus tard !
Spot : Skatepark de Montpellier La Paillade
Dimitri envoie un gap énorme et précis dans un étroit passage entre l’arrêt de bus « Professeur J. Blayac » et un jeune arbre de la rue des Aérostiers. Encore heureux, le feu est au rouge !!
Beaucoup plus néophyte, je préfère décoller prudemment sur la gauche de l’arrêt de bus pendant que Dimitri immortalise en vidéo son vieux père qui se prend pour un "djeunce" aux commandes de son Mirraco N°7, l'index prudemment sur le levier de frein arrière !
De la puissance mais pas encore la technique…
Cette belle session s’arrête alors que nous sommes presque seuls sur le spot par une crevaison du pneu arrière de Dimitri. Très certainement un pincement de chambre suite à son énorme gap ou quelques débris de verre des incontournables cannettes de bière cassées qui jonchent trop souvent les pourtours de skateparks…
Il se fait tard (20H30) et alors qu'un Soleil Trompeur (1) se couche, on range les vélos une nouvelle fois dans le coffre surchargé avant de prendre la direction du Courtepaille local…histoire de recharger les batteries avant la nuit au Qashqai Lodge.
Skatepark de Montpellier La Paillade
Quartier Mosson – La Paillade
Rue des Aérostiers (juste à côté du Lycée Léonard de Vinci)
34000 Montpellier
(1) Soleil Trompeur - un film de Nikita Mikhalkov - 1994
[Doux Languedoc]
Nul doute que l’organisation de mon tout premier bmx trip trouve sa genèse dans l’excellente production SOUL BMX experience « Douce France » (1) (Mag #59 + DVD – Mars-Avril 09)
Pour autant, difficile de me lancer avec mon fils Dimitri dans un « Tour de France » des parks et autres spots de street faute de temps mais surtout faute d’un niveau suffisant (surtout pour moi !) pour prétendre à réaliser des parts digne de ce nom…
Plus modestement, notre Park & Street Easter Trip des 16 et 17 avril 2010 sera donc baptisé « Doux Languedoc », les spots retenus étant concentrés dans les départements du Gard et de l’Hérault en région Languedoc-Roussillon, voisine de notre chère PACA…
Au programme :
Jour 1 :
Skatepark de Nîmes
Skatepark de Montpellier Grammont
Skatepark de Montpellier Paillade
Skatepark de Carnon-Plage
Jour 2 :
Skatepark de La Grande-Motte
Skatepark d’Aigues-Mortes
Skatepark de Saint Rémy-de-Provence
NB : Tous les posts de ce "Doux Languedoc" CHILKOOT BMX Park & Trail Easter Trip 2010 sur le blog de Dimitri (Posts du 19 avril 2010)
http://dimitriskateparktrip.blogspot.com
« Il faut bien se rendre compte qu’il y a une marque là-dessous » (2), à la simple vue des trois bikes dont deux fraîchement embarqués à Nîmes dans le Qashqai+2 lui aussi flambant neuf !
« En l’occurrence il s’agit de » CHILKOOT « qui a décidé de mettre les petits plats dans les grands pour revenir dans le bmx et qui a décidé de soutenir le » (2) Park & Street Easter Trip 2010 du fils et du père Royer, riders anonymes…
(1) Douce France – une chanson de Charles Trenet – 1943
(1) Douce France – un DVD de SOUL BMX experience - 2009
(2) séquences rédactionnelles empruntées en page 122 de l’article DC ON THE ROC publié dans SOUL BMX experience #63 – Janvier-Février 2010 (Et pour cause, eux aussi voyageaient pour l’occasion en Qashqai !)
[MIRRACO N°7 20,8’’]
Nouvelle observation en règle du flambant neuf MIRRACO N°7 20,8’’ avant son chargement dans le Qashqai au sortir de chez Tamtam…
Marque : MIRRACO
Modèle : N°7
Taille : 20,8’’
Coloris : Black
Cadre : 100% Cr-mo
Fourche : Mirraco Cr-mo
Direction et collier intégrés
Guidon : Mirraco 8’’ Cr-mo BlackLabel
Poignées : Duo Chris Doyle blanches
Direction intégrée – Roulements scellés étanches
Pédalier : 3 pièces Cr-mo tubulaire 175 mm
MidBB scellé
Roues : Jantes 36 rayons noir anodisées double paroi, moyeu K7, axe 10 mm à l’avant et moyeu 14 mm creux à l’arrière
Développement : 25x9
Couronne : 25 dents
Pédales : Plastic Mirraco BlackLabel
Selle : Pivotal Mirraco
Frein : U-brake avec levier Tektro et gaine incompressible à l’avant
Poids : 11,7 kg
[Quand notre cœur fait Tam Tam]
A force de visionner en boucle les différents DVD SOUL (Douce France / Vans Let it ride / Soul 4’’), il était évident qu’un beau jour le cœur de mon fils Dimitri (et le mien !) se mettrait à faire Boum Boum(1), ou plutôt Tam Tam…
Et pour cause, son bon vieux Louppio 16’’ de Decathlon ayant fait son temps et le niveau du « petit » ne cessant de progresser tant en Race qu’en Park, une nouvelle monture digne de ce nom s’imposait pour le jeune « Jolly Jumper », l’Ange blond…
Quant à moi, le vieux rêve d’enfance de posséder un Raleigh Gold 20’’ n’ayant pu se réaliser, je trouvais aujourd’hui via Dimitri la légitimité pour mettre fin à mon regret d’enfance…
En partance côté Languedoc vendredi 16 avril au matin pour un CHILKOOT BMX Park & Street Easter Trip de deux jours, nous faisons donc un premier pit stop dans l’incontournable slide shop nîmois tamtam (2) de près de 1000 m2 dédié aux sports de glisse.
Une heure plus tard, sous un soleil radieux, nous en ressortons le sourire jusqu’aux oreilles avec deux montures Park & Trail flambant neuves, chaudement recommandées par le très sympathique David, responsable de l’espace bmx.
« Boum,
L’astre du jour fait Boum,
Tout avec lui dit Boum,
Quand notre cœur fait » Tam Tam…
(1) Boum – une chanson de Charles Trenet – 1938
(2) Tamtam Shop – ZAC Ville Active – 82, rue Claude Nicolas Ledoux – 30000 Nîmes – T> 04 66 21 30 00 - @> bmx.tamtamshop@orange.fr – www.tamtamshop.com
mercredi 7 avril 2010
[Vétérans volants]
Ils ont du style, de l'altitude, de la vitesse et de la précision ces "vétérans volants" !
Shooting express hier au soir en session "piste libre" d'Olivier Haas et de Bruno Pilat - en 20" - sur le dancefloor de Cavaillon.
La jeunesse insolente de facilité et qui pousse fort derrière n'a qu'à bien se tenir...
Et pour cause, "les Vétérans" sont de réserve !
Inscription à :
Articles (Atom)