lundi 21 juin 2010

[Bientôt sur la scène nationale ?]














Le concept originel de CHILKOOT prend forme peu à peu dans "la cabane au fond du jardin" et dans le secret de quelques ateliers reculés d'artisans français de talent.

Comme préalablement annoncé, CHILKOOT pourrait bien faire une entrée remarquée (mais un peu plus tôt que prévu initialement) sur la scène nationale...du BMX, en périphérie du prochain ROC D'AZUR et de sa manche UCI de Supercross à Fréjus (Var).

D'ici là, les CHILKOOT BOYS n'ont pas fini d'enchaîner les runs et tests privés des futurs objets d'exception qui seront proposés pour la course (et le quotidien) par la marque au "musher sans visage" (panoplies et équipements pour pilotes contemporains)...

lundi 14 juin 2010

[La nuit des 1ères 24 Heures BMX ?]














Alors que la 78ème édition des 24 HEURES DU MANS automobiles s’est soldée par une incroyable hécatombe des moteurs du constructeur au lion et d’un quatrième triplé de la marque aux quatre anneaux, le projet d’une toute 1ère édition des 24 HEURES BMX a continué de prendre forme pendant la nuit des 24 Heures du Mans.

Quelle ville, quel tracé, quelles séquences de course et de relais, quelle réglementation, quelles catégories (vélos et pilotes)… sont autant de questions posées afin de garantir l’attractivité (côté pilotes et spectateurs) et donc le futur succès d’une course d’un nouveau genre pour le BMX dans laquelle il ne pourrait y avoir de casse moteur, mais plutôt du casse cœur, tant le régime cardiaque serait élevé !

Une formule qui reste donc à trouver…et à tester avant de pouvoir en définir la date 2011.

vendredi 11 juin 2010

[Le Mans ?]





















Alors qu’approche l’heure du départ de la 78ème édition des mythiques 24 HEURES DU MANS (samedi 12 juin 2010 à 15H00), un énigmatique pilote sans visage boucle son casque quelque part sur le paddock…

Le Mans ? Le pilote y ressemble, mais le bolide dont il s’apprête à prendre les commandes n’a rien d’une voiture de type LMP ou GT (Le Mans Prototype ou Grand Tourisme)… Et pour cause, point de volant ni de moteur surpuissant mais plutôt un guidon et des jambes pour s’élancer dans une succession de relais survoltés de moins d’une minute !

Un pilote annonciateur des premières 24 HEURES DE BMX RACE ?
Certains initiés parleraient déjà dans les paddocks des différentes épreuves de l'hexagone d’une qualification directe d'un tout nouveau Team CHILKOOT, à ce qui pourrait bien s’apparenter à une course d’un tout nouveau genre, en équipe et en relais successifs, et qui pourrait donc bien faire date dans l’histoire de la Race…BMX !

Le compte à rebours serait déjà déclenché côté organisateurs, quelque part dans le sud de la France, sachant qu’il n’y aurait au final que 8 Teams de trois pilotes pouvant s'élancer dans l’épreuve de 24 heures à l’issue des séances de qualifications…

Ambiance de nuit de ce que pourrait être cette future course d'endurance...sur piste à bosses, le bruit des moteurs en moins !



[Pilote de chasse ?]














Customisation aux couleurs nationales du tout récent casque urge Down-o-Matic, au moyen d'un simple sticker bleu de diamètre 33 mm, histoire de se donner, sur piste et peut-être un jour dans les airs (d'une pro section !!), des allures de pilote de chasse...














Après tout, lorsque nous sommes huit à mettre les gaz à la descente de la grille de catapultage, concentrés aux commandes de nos cruisers, la chasse n'est-elle pas lancée pour un combat aérien de quatre lignes ?



Les bosses...vues du ciel !

mercredi 9 juin 2010

[Le vélo à l'attelage d'or]














Tout comme le véhicule ambassadeur de CHILKOOT, le MIRRACO 20'' récemment acquis et dédié au trail arbore désormais, lui aussi, les couleurs de la marque CHILKOOT, dans une déclinaison blanche et or, coordonnée aux stickers initiaux du N°7.

Un vélo à l'attelage d'or...

[CHILKOOT CAR]














Ce qui n'était fin mars qu'une avant-première de la future décoration (réalisée grâce à photoshop) du véhicule ambassadeur de la marque CHILKOOT est désormais une réalité.

Personnalisé hier au soir sur le paddock du BMX'club CAVAILLON par la société PANO 84, le Qashqai+2 blanc / noir / chrome arbore désormais, sur ses flancs et le coffre arrière, le logo emblématique au musher sans visage de CHILKOOT - La Compagnie Des Pionniers.

Le compte-à-rebours peut être déclenché...

samedi 5 juin 2010

[Impression soleil couchant]





















Clap de fin sur une free session à Carpentras que Dimitri et moi-même ne sommes pas prêts d’oublier tant l’accueil y fut chaleureux et généreux.
Une piste qui s’est révélée pour nous comme l’une des toutes meilleures pratiquées et sur laquelle on se sent si bien, que l’on soit virtuose volant ou néophyte ondulant…
Dernier regard vers l’ouest depuis la voiture alors qu’approche 21H30 et qu’un pilote semble figé dans son vol, tel l’albatros dans une impression soleil couchant.

[Le vol du condor]





















Pas simple d’arriver à prendre le vol du condor avec un vulgaire appareil compact numérique…
Trop tôt ou trop tard à chaque fois et puis soudain l’appareil saisit l’oiseau en vol, les deux ailes déployées.
A l’issue d’une free session mémorable sur le dancefloor de Carpentras, le virtuose et généreux Greg Gilson enchaîne patiemment les « condors » entre terre et ciel, très haut dans un ciel de feu au-dessus de la dernière double de la pro section.

[Bicross ou Motocross ?]





















Les deux !
Greg Gilson décoche un superbe « motocross » sur la dernière double de la pro section de Carpentras.
Et pour cause, lorsqu’il n’est pas au guidon d’un Bicycle Moto Cross (BMX), c’est au guidon d’un Pit Bike qu’il défie les lois de la pesanteur !
Encore une histoire de début par le BMX avant de pouvoir se payer un moteur et des ressorts…

[Monocycle ?]













Greg Gilson s’envole dans la pro section de Carpentras, dans un style tellement généreux qu’il semble avoir perdu en vol cadre, selle et roue arrière.
Monocycle ?

vendredi 4 juin 2010

[CHILKOOT spirit]













CHILKOOT prépare activement son immersion prochaine dans l'univers du BMX (et son retour dans le SNOWSCOOT).

Un premier programme court de gants, chaussures, lunettes, casquettes mais aussi tuniques très haut de gamme, inspirés des pionniers du BMX (à l'image du pilote Stu Thomsen) et frappés ou brodés des huit lettres CHILKOOT, devrait être présenté d'ici à la fin de l'année par "le pilote sans visage" (1), l'ambassadeur mystère de la marque pour cet univers...

Après le musher sans visage de son emblématique logo, il y aura donc le pilote sans visage CHILKOOT...

(1) Le pilote sans visage - 2ème album de la série de bande dessinée "Michel Vaillant" de Jean Graton - 1960

mardi 1 juin 2010

[D’ici et d’ailleurs]













Récente découverte pour le passionné de communication que je suis avec l’univers de la marque en plein essor DC (Prononcer « d’ici » à l'anglaise et non pas « décès » à la française…cela ferait désordre).

Il y avait eu – faut-il le rappeler ? – l’excellent article « DC ON THE ROC » de Ben et d’Hadrien publié dans l’opus #63 du non moins excellent SOUL BMX experience.
Plus tard, il y avait eu les shoes et le sweat DC portés par l’un de mes deux coachs cavaillonnais, en l’occurrence celui le plus porté (comme moi !) sur le look, j’ai nommé le talentueux et généreux « vétéran volant » Bruno Pilat !

Deux bonnes raisons pour m’empresser d’aller découvrir l’univers de cette marque très skate et bmx park&street (à ne pas confondre avec D&G – Dolce & Gabbana) dans la boutique exclusive avignonaise, rue de la Bonneterie !

Aussitôt observées, aussitôt portées.
Des chaussures d’ici et d’ailleurs (from the USA) dont la gamme semble infinie afin que chacun puisse "trouver chaussure à son pied" ou plutôt à son look…
Un univers qui s'étend désormais aux vêtements et accessoires.













Modèles ci-dessus :
A gauche : Men’s Journal – Blanches avec logo ton sur ton surpiqué sur les côtés extérieurs et striping bleu / blanc / rouge de semelle – 75 €
A droite : Empire – Blanches avec logo noir sur les côtés extérieurs – 95€

www.dcshoes.com

Vente en ligne via le distributeur officiel en France www.spartoo.com

[Ça urge]













Les fortes températures faisant leur retour « Côté Sud », mais aussi par coquetterie, mon premier casque B52 Carbon Tech vient d’être remplacé par un très ventilé mais aussi très léger modèle de la marque urge.

Titulaire de la certification CE1078, le tout nouveau tout beau modèle « Down-O-Matic » de urge offre une canalisation des flux d’air internes à effet « Venturi » à l’aide de 8 ventilations grillagées.
Sa visière souple et légère présente l’avantage non négligeable d’être incassable et anti-blessure en cas de chute.

Son poids ? Seulement 966 gr !
Une véritable performance pour un modèle composite à la robe blanche et noire du plus bel effet.

Ça urge !

www.urgebike.com