dimanche 16 mai 2010
[Voyage au centre de la Terre]
La sublime couverture jaune ocre (or ?) de l’opus #65 de SOUL BMX qui vient tout juste de prendre place dans les bacs de nos maisons de la presse invite « toute une génération de riders » (1), qu’ils pratiquent la race, le street ou le park, à des « Voyages autour de LA TERRE ».
« Aka the trails issue » ou un opus de SOUL qui nous « parle de la terre et des hommes qui la soulèvent à la frontale l’hiver »(1), parfaitement résumé par ce seul shoot de couverture du photographe Vincent Perraud, celui immortalisant un trailer sans visage en lookback façon « Impression soleil levant » (2).
Un numéro #65 qui se révèle être une véritable œuvre d’art, un bijou en or jaune, telle une « compression » du sculpteur César (3), regroupant des photos d’artistes (photographes et riders) et des mots de poètes, soigneusement sélectionnés et positionnés, et dont chaque passionné du « petit vélo » se délectera encore et encore.
Une œuvre à lire et relire, à regarder et garder, à partager et à communier entre amis tant le « sain message du trail » (1) délivré y est beau, puissant, déroutant, libre et gratuit, fruit du travail de la terre par des anonymes orfèvres de la pelle, de la pioche, du râteau, de l’arrosoir, du balai et de la brouette, voire du brûleur…
Un véritable « Voyage au centre de la Terre » (4) dont on revient transformé, bouleversé, comme transporté dans un mystérieux
« Retour vers le Futur » (5), celui d’un va et vient entre passé et futur, entre appel et réception, porté au-dessus des lignes par « Les ailes du désir » (6), celles de nos séries successives de flexion-extension.
A coup sûr cette « Armée des ombres » (7), celle des trailers, a « Des racines et des ailes » (8). Elle nous communique avec ce numéro et son « documenterre » (1) « Compression » la « trail religion » (1).
Difficile de résister au « Chant de la Terre » (9) lors de sa lecture et/ou de sa projection. Un chant qui à l’image de la couverture du magazine nous révèle toute la préciosité de la Terre et toute l’ingéniosité des hommes qui la façonnent.
Et pour cause, le trail, c’est l’art de cultiver « L’or de la Terre » (10) et l’art de vivre « L’appel de la forêt » (11).
SOUL BMX - #65 - spécial trails - 7,95 euros avec le DVD "Compression"
(Dans tous les kiosques)
Un départ avec pelle, pioche et râteau dans la brouette est désormais imminent, en quête d’une forêt de proximité pour "shaper" à notre tour une toute nouvelle « Chilkoot trail » (12)…
(1) Extraits de l’édito soolfood#65 de Ben Bello
(2) Impression soleil levant – un tableau de Claude Monet - Huile sur toile – 1872
(3) Technique de la « compression dirigée » - César – à partir de 1960
(4) Voyage au centre de la Terre – un roman de Jules Verne – 1864
(5) Retour vers le futur – un fim de Robert Zemeckis – 1989
(6) Les ailes du désir – un film de Wim Wenders - 1987
(7) L’armée des ombres – un film de Jean-Pierre Melville – 1969
(8) Des racines & des ailes - une émission de France 3
(9) Le chant de la terre - une symphonie de Gustav Mahler – 1907
(10) L’or de la Terre - un roman de Bernard Clavel – 1984
(11) L’appel de la forêt (The Call of the Wild) – un roman de Jack London - 1903
(12) Chilkoot Trail - Itinéraire emprunté en 1897-1898 par les pionniers de la Ruée vers l'Or - Yukon/Klondike