mardi 7 avril 2009
[Au commencement]
Au commencement il y a bien sûr une vieille passion pour le vélo.
L'enfance puis l'adolescence se sont passées pour majeure partie les mains sur le guidon et les fesses sur une selle de bicyclette...
D'abord, c'est la route et encore la route à trois vitesses puis à dix du côté de la vallée de Chevreuse.
Ensuite, c'est la tentation du "off-road" avec les premières évasions (en slicks) dans le bois de Verrières. Très vite et parce qu'en quête d'adhérence et de performance, on customise avec le fréro des vélos qui deviendront les premiers mountain-bike courant milieu des années 80, faute de pouvoir acquérir le rêvé BMX Raleigh Gold.
Ces réalisations personnelles sont ensuite remplacées par le Graal, j'ai nommé l'incontournable MBK Aventure, pour tout pionnier du VTT qui se respecte, dans une livrée "en rouge et noir".
Fin des années 80, "L'arme absolue" nous permet d'écumer les GR et single tracks du Queyras. Suivent ensuite des RMS monopoutres concoctés sur le design des référents Sbike par l'ancien bicrosser alsacien Philippe Mathis. Et puis, ce sont pour moi les belles années "Vélo Vert" dans le chalet de l'avenue de la Grotte à Châtou puis Place des Fêtes à Carrières-sur-Seine. Le RMS est alors remplacé par le 1er "VTT de l'année", j'ai nommé le SUNN 5003 R de l'ex bicrosser Max Commençal...
L'histoire aurait pu s'arrêter là s'il n'y avait eu Dimitri, mon fils de sept ans et sa passion naissante pour le vélo et la glisse, tout comme moi, trente ans après.
L'achat d'un BMX Free Agent Mini rouge flambant neuf (http://dimitriskateparktrip.blogspot.com) dans la "vélocité" d'un premier vélo Decathlon Louppio 16", la lecture de quelques magazines spécialisés, l'adhésion à un club local génial et de renom (www.bmx-cavaillon.fr) et c'était parti pour une véritable rencontre, entre père et fils, avec une discipline de deux roues à pédales restant étonnement inconnue pour moi : le BMX Race !
A près de quarante ans, mon parc à vélos allait donc une nouvelle fois s'agrandir...où quand le rêve devient réalité !