mercredi 8 avril 2009

[Moonracers]














Hier au soir, mardi 7 avril 2009, il y avait foule pour la session d’entraînement hebdomadaire des collectors sur la piste du BMX’club CAVAILLON ! Peut-être, était-ce l’effet de la pleine Lune ?

Pour l’apprenti racer que je suis et accessoirement votre nouveau chroniqueur, l’effectif et l’animation de ce début de soirée à l’heure d’été me changeaient radicalement de l’ambiance plus intimiste de ma première séance d’entraînement avec le coach Julien Bourguignon du 24 mars dernier (nous n’étions ce soir là que cinq courageux à braver un mistral déchaîné)…

Hier au soir donc, mardi 7 avril 2009, Madame la Présidente, Edith André, avait elle aussi fait le déplacement pour participer, que dis-je, pour superviser depuis le mobil home du paddock cet entraînement des « Anciens » qui, comme d’habitude, commence toujours dans la plus grande confusion.














Confusion tout d’abord côté paddock, avec une arrivée au compte-gouttes des protagonistes sur le parking.
Confusion ensuite dans l’entrée en scène, pardon en piste, avec un joyeux et convivial mélange des genres et des âges : ultimes runs aériens à donf en guise de finish pour les uns depuis la grille et premiers tours « sans pédaler » pour les autres depuis son pied…
Confusion enfin concernant l’identité du coach du soir jusqu’à sa prise en main du cours, à coups de semonce virils du type « Oh ! Tous au départ ! ».
Aux environs de 20H00, avec cet ordre fermement exprimé d’une voix caverneuse et puissante, je comprends alors que Julien (Bourguignon) vient de prendre en mains le cours du soir, dans la foulée de son précédent cours tardivement clos. Il faut bien reconnaître que l’encadrement du Groupe 6 bis Collector est à l’évidence moins fun et donc moins motivant que celui des djeunces « volants » du Groupe 5 Avenir !

A titre tout à fait personnel, je me délecte de cette confusion générale, si appréciable après une journée de rigueur souvent par trop normée dans l’univers professionnel…
Un débat musclé s’engage à ce sujet sur ma droite entre deux moonracers volants. Ponctualité et qualité d’encadrement, les avis divergent. Je n’y prête pas attention trop content d’être libre et novice, Luke la Main froide quoi, celui-là même qui ne rêve que d’évasion… Trop tard et trop bête de se prendre la tête car après tout, on roule et c’est cela l’important.

Le cours commence donc - et se poursuit - par une succession d’enchaînements « en enroulé » des bosses de la première ligne. Côté départ depuis le haut de la rampe, grille baissée, la confusion la plus totale perdure avec des starts personnels au gré de sa reprise de souffle. Certains sautent directement la première ligne quand d’autres passent par la planche histoire de s’essayer à l’enroulé sans risque ! A chaque passage, quelques mots judicieux d’analyse corrective, d’encouragement, voire de félicitations du coach Julien. Pour ma part, il me faut me mettre plus en arrière et tenir d’un seul doigt (et non deux – le bon vieux réflexe de la descente VTT !) l’unique levier de frein. Le passage par la planche s’avère formateur pour moi qui redoute la chute à mon âge avancé…
Sans nul doute et en référence à une chronique matinale de l’humoriste Stéphane Guillon (relative à Eric Besson, l’invité de Nicolas Demorand dans sa matinale sur France Inter du 8 avril 2009), « pour faire » du BMX « il faut des corones »…