lundi 28 septembre 2009
[Fixés]
Près de 48 heures après une session de mécanique "spéciale dents" dans le proshop du fond de jardin pour remplacement de la couronne (de vélo) du fiston "Jolly Jumper", ce post pour récit d'une rencontre improbable avec une bande de "Fixés" dimanche après-midi au Barrage de Bimont (versant Ouest de la Montagne Sainte Victoire).
Improbable ? Et pour cause...
Alors que j'attends l'arrivée pédestre de ma petite famille en provenance du Pas de l'Escalette, je suis étonné d'entendre d'étranges bruits de dérapages sur ma droite.
Un premier cycliste déboule au guidon non pas d'un VTT (comme la piste forestière le réclame) mais d'une étrange machine de course équipé d'un curieux guidon de pistard (sans poignées de frein) et d'une étrange roue arrière à bâtons blancs ! Il est très vite suivi d'une dizaine de copains, eux aussi aux commandes de vélos de course (re)sortis des années 70-80. Aussi soigné que leur vélo à pignon fixe (fixie), leur look vestimentaire traduit leur souci du détail et le caractère très "hype" de leur discipline : le fixed gear, et ce jusqu'à la casquette de coureur Cinelli des années 70...
Très certainement en provenance du Tholonnet par le barrage du Zola, les voilà qui repartent à présent en direction d'Aix-en-Provence via Saint-Marc Jaumegarde.
Une vraie chevauchée de "fixés"...
Fixé : un magazine de la rédaction de Cream (of bmx) dont le 1er numéro vient de paraître (5€ - Septembre 2009)
Pour en savoir plus sur cet univers "en devenir", je vous recommande le très design blog :
http://fixiepulp.worldpress.com
ainsi que le site des magazines Cream
http://www.creamofbmx.com
mardi 22 septembre 2009
[Treize à table]
Premier jour de l'Automne et deuxième session (officielle) d'entraînement 2009-2010 pour les Collectors.
Contrairement à la semaine dernière et pour le bonheur de tous, le "dancefloor" est sec, tout juste remis des pluies diluviennes de la fin de semaine dernière.
Deuxième session pour moi, mais aussi deuxième retard...
Non sans vague à l'âme, j'ai laissé derrière moi, à l'arrache, les tracas d'un groupe en panne pour en rejoindre un autre beaucoup plus inspiré...
Et pour cause, ce soir nous sommes "Treize à table" !
Dieu merci, il ne s'agit pas pour autant du dernier repas, celui des douze apôtres réunis autour du Coach, Fred Bergeret de Cavaillon...
Tout au contraire, même si certaines icônes du passé font cette année leur retour sur la piste parmi "Les Collectors", nous n'en sommes qu'à la Genèse. Celle d'un groupe en devenir...
Pour preuve, après avoir achevé la montée de la rampe, je prends le train en marche d'une séance d'échauffement et d'assouplissements musculaires. Le ton est donné : redémarrage à zéro pour toutes et tous, histoire de (re)visiter les bases de la pratique du bmx Race et ce, que l'on soit ou non initié, c'est à dire ancien ou "jeune" pratiquant.
Après avoir régulièrement écouté les différentes explications du coach, il me faut donc lutter contre ma mauvaise technique d'autodidacte aux réminiscences de descendeur VTT et tenter d'oublier quatre mois de pratique en 24" à la n'importe na ouak...
Pas facile, avec pour principal résultat une une totale désynchronisation !
Le moins que l'on puisse dire en tout cas c'est qu'au fur et à mesure que s'enchaînent les exercices de pépones et d'enroulés (suivant le niveau), le rythme cardiaque s'accélère.
Les visages se liquéfient peu à peu et les pauses boisson sont appréciées afin de réhydrater les (vieilles ?) machines.
Les "djeunces" semblent s'amuser de notre rythme et nous invectivent copieusement afin de leur laisser un passage en début de troisième ligne, comme pour mieux marquer la différence entre les générations de pilotes.
Légers, aériens, faciles, propres et rapides, on les dirait montés sur ressorts...
Il nous en faut plus pour nous décourager et leur démonstration vaut pour fontaine de jouvence ! Merci à eux...
Nous sommes nombreux en effet à compter au sein du club fils et/ou filles au rang de ces jeunes pilotes qui semblent nous défier en nous invitant à leur emboîter...la roue !
Essoufflé mais heureux, néophyte mais en progrès, toutes les futilités professionnelles sont à présent oubliées.
Ce soir, je pense bmx, je respire bmx et cette nuit j'écrirai bmx...bref, que du bonheur !
Je me sens peu à peu glisser au sein de cette grande famille de passionnés et me remémore cette belle époque,
"quand j'étais chanteur" (1)
Celle de mes années "Vélo Vert",
Celle du Raid du Sel et de ses 24 heures non stop au guidon de mon RMS monopoutre entre Menton et Tende,
Celle des Championnats du Monde VTT de Métabief où l'artiste cavaillonnais Franck Roman avait bien failli toucher l'arc-en-ciel,
Celle où nous courions avec le fréro les GR escarpés du Queyras en pionniers du véritable "Mountain Bike".
Mais aujourd'hui, ces jeunes me rappellent à la réalité,
En effet, pour bon nombre des "Treize à table" de ce soir,
Il est "mid life" au clocher de l'église,
Dans les squares les fleurs poétisent
Alors,
Dans mon jersey rose
Je déambule morose
Le crépuscule est grandiose
Peut-être un beau jour voudras-tu
Retrouver avec moi
Les Paradis perdus...(2)
Spéciale dédicace à mon fils Dimitri, alias "Jolly Jumper", pour m'avoir remis en selle !
http://dimitriskateparktrip.blogspot.com
(1) Quand j'étais chanteur - un film de Xavier Giannoli - (2006)
Quand j'étais chanteur - une chanson de Michel Delpech - (1975)
(2) Extrait des Paradis Perdus - Un album et une chanson de Christophe - (1973)
mardi 15 septembre 2009
[Dirty Dancing]
Au soir de ce mardi 15 septembre 2009, comment ne pas rendre hommage au héros de toute une génération, Patrick Swayze, dont on vient d'apprendre le décès hier, lundi 14 septembre à Los Angeles des suites d'un cancer du pancréas à l'âge de 57 ans.
Patrick Swayze, c'est tout d'abord Dirty Dancing, un film mythique consacré à la dance moderne, sorti en salles en 1987.
Pour les adeptes du surf (et de la chute libre), Patrick Swayze c'était aussi et surtout Body, dans le film culte "Point Break, extrême limite" sorti en 1991 et dont Brice de Nice détient le record absolu de projections.
Tout comme Brice, tout juste de retour d'une première session (sous la pluie et donc dans la boue !) de reprise des entraînements bmx, je retiendrais tout particulièrement la réplique devenue culte de Body :
"Il ne faut pas confondre rêver sa vie et vivre ses rêves".
Le moins que l'on puisse dire c'est que ce soir, pour les quelques "Collectors" présents sur le south shore, le rêve était bien réel au guidon de nos cruisers, lancés sous la pluie dans une houle de bosses...
Dirty dancers d'un soir et bientôt surfeurs de gros...comme Body !
[Gladiator]
Après avoir été écarté sept longues semaines des pistes pour cause de 9ème côte gauche fissurée sur le dance floor de Colombes, l'acquisition d'une parure de "Gladiator"(1) s'imposait...
Quelques jours avant la reprise des cours "Collectors" au BMX' club CAVAILLON, je me présentais donc, dès l'ouverture, chez le revendeur local DAINESE, l'équipementier italien de référence en matière de protection pour la pratique de sports extrêmes...
Sélection du modèle (IMPACT ARMOUR) puis de la taille (L) avant de faire chauffer le plastique dans le lecteur de carte bancaire de l'ami Philippe, le boss du célèbre bike shop cavaillonnais CYCLIX.
Diable, c'est pas donné une carapace de tortue Ninja !
Pour se consoler, on se dira que l'addition (celle du rapport poids/protection et d'une coupe de type "sur-mesure" !) devrait être appréciée tout au long de la saison.
Véritable investissement de sécurité, il ne me reste désormais plus qu'à mettre la main sur un jersey GT Bicycles dans sa livrée 2009 (à dominante blanche) pour finaliser ma panoplie...de gladiateur.
Il me tarde à présent d'entrer dans l'arène !
(1) Gladiator - Un film de Ridley Scott - 2000
Inscription à :
Articles (Atom)