lundi 28 septembre 2009
[Fixés]
Près de 48 heures après une session de mécanique "spéciale dents" dans le proshop du fond de jardin pour remplacement de la couronne (de vélo) du fiston "Jolly Jumper", ce post pour récit d'une rencontre improbable avec une bande de "Fixés" dimanche après-midi au Barrage de Bimont (versant Ouest de la Montagne Sainte Victoire).
Improbable ? Et pour cause...
Alors que j'attends l'arrivée pédestre de ma petite famille en provenance du Pas de l'Escalette, je suis étonné d'entendre d'étranges bruits de dérapages sur ma droite.
Un premier cycliste déboule au guidon non pas d'un VTT (comme la piste forestière le réclame) mais d'une étrange machine de course équipé d'un curieux guidon de pistard (sans poignées de frein) et d'une étrange roue arrière à bâtons blancs ! Il est très vite suivi d'une dizaine de copains, eux aussi aux commandes de vélos de course (re)sortis des années 70-80. Aussi soigné que leur vélo à pignon fixe (fixie), leur look vestimentaire traduit leur souci du détail et le caractère très "hype" de leur discipline : le fixed gear, et ce jusqu'à la casquette de coureur Cinelli des années 70...
Très certainement en provenance du Tholonnet par le barrage du Zola, les voilà qui repartent à présent en direction d'Aix-en-Provence via Saint-Marc Jaumegarde.
Une vraie chevauchée de "fixés"...
Fixé : un magazine de la rédaction de Cream (of bmx) dont le 1er numéro vient de paraître (5€ - Septembre 2009)
Pour en savoir plus sur cet univers "en devenir", je vous recommande le très design blog :
http://fixiepulp.worldpress.com
ainsi que le site des magazines Cream
http://www.creamofbmx.com