lundi 27 juillet 2009

[La neuvième côte]














Deux semaines après la « pelle » de Colombes (vs. [IDF bmx TRIP 2009 – Colombes]) le verdict du radiologue est sans appel : fissure – sans gravité – de la neuvième côte gauche !
Je comprends mieux le pourquoi de la douleur qui m’accompagne jour et (surtout) nuit depuis la chute sur la piste de Colombes le 11 juillet dernier.
Une première gamelle (depuis mes débuts côté bmx en avril dernier) qui me rappelle le caractère engagé de cette discipline du deux roues (à pédales) et le fait qu’une chute à mon grand âge (bientôt vétéran !) peut se traduire par des dommages « côtelatéraux » plus sérieux que lorsque l’on est encore jeune et « élastique »…

Au chapitre du bilan, tout d’abord un été sans sport (1 mois et demi de repos recommandé, loin des guidons, pour que la fissure se referme au mieux et au plus vite) et ensuite une carapace de tortue Ninja obligatoire pour la reprise d’autant que l’automne et l’hiver s’annoncent chargés côté alpinisme avec en ligne de mire une hivernale soutenue à la fin janvier 2010 au Mont Viso…
Point question de runs courts et violents sur une piste bosselée mais deux jours de « course » sur une arête inhospitalière de roche, de neige et de glace entre 2900 et 3 841 m d’altitude !
Mieux vaudra donc y arriver sans "tôle" froissée.

[Cream estival]














Le N°34 du magazine Cream est paru !
Retour en textes et images sur toute l'actualité récente des scènes street, flat et dirt avec notamment un joli sujet sur le King of Bowl de Marseille sans oublier un reportage tout en chrome et en plastique sur l'Old School Meeting de Peck Park de juin dernier en Californie.

Un Cream estival sur le parquet qui ne devrait pas laisser indifférent !

mercredi 15 juillet 2009

[IDF bmx TRIP 2009 – Le retour]



J4 – A86 à hauteur de Colombes – Mardi 14 juillet 2009

Parti en milieu de matinée d’Osny, le sens de circulation est désormais Nord>Sud. Après l’A15 à 110 km/h c’est l’A86 à 90 voire 70 km/h.
La boucle est bouclée avec un passage vers 10H30 sur l’autopont à hauteur de Colombes. Rapide regard vers la piste déserte de l’île Marante du BMX92, point de départ de « roulage » de cet IDF bmx TRIP 2009.

Cap au Sud à présent au son de Michael Jackson et de sa mélodieuse Earth Song…avec pour guise de salut à Paname le survol par la chasse de l’Armée de l’Air alors que je traverse Neuilly avec pour ligne de mire, droit devant moi, l’Arc de Triomphe.
Et pour cause, c’est l’heure du défilé du 14 juillet parisien alors que je file à la cavaillonnaise, laissant derrière moi, parents, pistes et souvenirs…

[IDF bmx TRIP 2009 – Osny 3]



Désormais seul sur la piste, j’enchaîne les runs sans oublier de réaliser différents clichés au retardateur ainsi que quelques vidéos dont un tour de piste embarqué (la prochaine fois j’étudierais en amont un système d’accrochage sur le casque ou sur le guidon !).

[IDF bmx TRIP 2009 – Osny 2]


J3 – Osny – Lundi 13 juillet 2009

De retour sur l’A15 en direction de Rouen, pas d’inquiétude pour la prochaine étape puisqu’il s’agit de la piste – au libre accès – d’Osny. Le Touran garé contre le grillage, je libère le « fauve » et m’équipe rapidement. Sur la piste, un père surveille ses deux jeunes fils équipés de vélos tout droit sortis de l’équipementier sportif national…














Premier run du haut d’une grille aux normes façon « vide-ordures » à huit couloirs et certitude qu’il s’agit là assurément du « bon plan » de cet IDF bmx TRIP 2009.
Le top rapport en matière d’accessibilité, de tracé et de qualité de préparation de piste.
Un équipement de tout premier rang dont étonnement peu de pilotes semblent profiter en cette période de « grandes vacances ».




Désormais seul sur la piste, j’enchaîne les runs sans oublier de réaliser différents clichés ainsi que quelques vidéos dont un tour de piste embarqué > cf IDF bmx TRIP 2009 - Osny 3(la prochaine fois j’étudierais en amont un système d’accrochage sur le casque ou sur le guidon !).

Une rapide (trop) découverte d’une piste exceptionnelle sur laquelle j’aurai l’occasion de revenir avec mon fils Dimitri du côté de la mi-août sur notre itinéraire de retour de Bretagne…

OSNY BICROSS CLUB
Chaussée Jules César
95520 Osny

osnybicrossclub@wanadoo.fr

[IDF bmx TRIP 2009 – Eragny]



J3 – Eragny-sur-Oise – Lundi 13 juillet 2009














Pas vraiment rétabli de ma chute à Colombes mais sous un ciel parfaitement bleu (rare), je quitte Osny ce lundi vers 10H30 en direction d’Eragny-sur-Oise en empruntant sur quelques kilomètres l’A15 en direction de Paris. Tout de suite après le pont de l’Oise, je prends la deuxième sortie à droite en direction de Versailles. Au premier feu après la sortie, je prends à gauche la route de Pierrelaye. Peu après un feu tricolore, j’oblique à gauche pour emprunter une petite route en direction du centre Equestre et d’Herblay.

Deuxième râteau du week-end comme je le pensais faute de réponse à mon e-mail du vendredi 10 juillet. La grille (là encore verte) de la piste « Cédric Hibon » (380 m) est close.















Difficile de trouver un point de vue général sur cette piste implantée dans un cadre très vert et dont le tracé est à de nombreux endroits envahi par des mauvaises herbes. Perché au sommet du dossier d’une poubelle, je prends quelques clichés faute de pouvoir découvrir de l’intérieur cette piste qui semble abandonnée. Sûrement les effets de la trêve estivale…

ERAGNY CLUB BMX
Piste Cédric Hibon
77, route de Pierrelaye
95610 Eragny-sur-Oise

http://www.bmx-eragny.com

thierry.baquet@bmx-eragny.com

[IDF bmx TRIP 2009 – Osny 1]



J1 – KM 761 – Osny – Samedi 11 juillet 2009 – 18H15



Repérages de rigueur depuis le sommet du troisième virage dès mon arrivée sur l’agglomération de Cergy-Pontoise.
Deux constantes : ciel gris et pylônes haute-tension.



Une piste implantée chaussée Jules César, au pied du célèbre château d’eau visible dans la toute première édition du film « Les Visiteurs »… Ici, point de grille verte close mais un accès libre sans pour autant de dégradation ou de détritus sur la piste ou en périphérie. Une découverte en selle qui devrait se faire en J2 ou J3 suivant la météo et le degré de gène de mes côtes endolories depuis Colombes…

[IDF bmx TRIP 2009 – Colombes]



15H30. Toujours en direction du Nord sur l’A86, j’emprunte à présent la sortie 3 « Colombes centre » et tourne à gauche pour passer sous l’autopont de l’autoroute.

J1 – KM 732 – Colombes – Samedi 11 juillet 2009 – 15H37

A peine garé contre la grille d’entrée (ouverte !) de la piste de Colombes, je suis accueilli par Smail Bennadja, l’éducateur en charge du club BMX92 et de cette unique piste du département implantée sur l’île Marante, à l’extrémité nord du Parc Départemental Louis Lagravère.














Une fois le « fauve » sorti de sa caisse, je m’avance en direction de l’incontournable algeco (un classique des clubs de bmx !) afin de saluer les quelques personnes présentes.














Un seul pilote (jeune) sur la piste qui répond au prénom de Pierre.















Je grimpe rapidement au sommet de la grille de départ et découvre le superbe premier virage goudronné (rare !) en bout de première ligne. Le casque verrouillé et les gants mis, je m’élance prudemment sur la piste pour un premier run de découverte. Au sortir du premier virage en dur (c’est top question vitesse), j’expérimente une surface glissante la piste étant recouverte de manière quasi uniforme d’une couche de micro gravillons. Pur néophyte, je relâche immédiatement l’accélérateur et avale prudemment les deuxième, troisième et quatrième lignes…














J’enchaîne ensuite tranquillement les runs en les ponctuant de discussion avec Smail, Pierre et son père au sommet de la grille de départ.

Plus tard, ayant sollicité le père de Pierre pour quelques photos « souvenirs » sur cette piste de Colombes, j’emballe la machine et me vautre lamentablement en moitié de deuxième ligne.
Après le râteau du matin à Lyon Dardilly (pour cause de piste fermée), c’est une bonne pelle sur le côté gauche. Mes côtes me font mal mais rien de grave en apparence avec pour seul dégât visible la déchirure de mon gants gauche SPARCO. Dommage…














Je me remets en selle immédiatement avec l’index droit plus vigilant que jamais sur la poignée de frein histoire de ne pas retomber pour excès de vitesse !



17H00. Ultime photo assis autour de la table de pique-nique du club et salut réglementaire des locaux.

En résumé, un accueil chaleureux et une piste urbaine au tracé intéressant.
Sans aucun doute, une étape à ne pas rater pour tout pilote qui souhaiterait découvrir les meilleurs pistes de l’Ile-de-France d’autant que le passionné et spécialiste local en la personne de Smail vaut également la rencontre.

Un « dance floor » sur lequel je devrais très certainement revenir un jour avec mon fils Dimitri.













BMX92
92700 Colombes

http://www.bmx92.com

EDUCATEUR :
Smail Bennadja
sma2022@hotmail.fr

[IDF bmx TRIP 2009 – Who is it ?]



J1 – KM 545 – A6 – Samedi 11 juillet 2009 - 13H40
La journée déroule son chapelet de voitures, serrées les unes contre les autres dans le sens Nord>Sud et plus clairsemées dans le sens Sud>Nord.

Michael poursuit son festival pop et rythme ma montée en direction des bmx « dance floors » de la scène parisienne.

De nombreuses moissonneuses batteuses s’activent de part et d’autres de l’autoroute dans d’immenses champs de céréales bourguignons.

Je visualise déjà la piste de Colombes, en bordure immédiate de l’A86.
Cette piste est ma prochaine destination à laquelle il me faut arriver idéalement vers 15H30 afin de pouvoir rouler jusqu’à 17H00. Les horaires d’ouverture du mois de juillet (le samedi de 14H00 à 17H00 ) m’ont été confirmés par e-mail, la veille au soir, par Smail Bennadja, l’éducateur en charge de l’animation de cette unique piste de bmx des Hauts-de-Seine.

Who is it ?

[IDF bmx TRIP 2009 – Lyon Dardilly]


J1 – KM 257 – Dardilly – Samedi 11 juillet 2009 – 10H43
Même si mon e-mail de demande d’informations au coach Carmine Falco est resté sans réponse, je quitte l’A6 sur l’invitation de mon GPS peu après le tunnel de Fourvière en direction de Dardilly et de la piste du mythique BMX Club de Lyon Dardilly.
Point de sortie « Le Tronchon » mais une sortie pour Dardilly. Au rond-point j’oblique à gauche toute pour passer au-dessus de l’autoroute. Au second rond point, je prends à droite la première sortie puis prends un peu plus loin à droite le chemin de la Brocardière en direction de la Piste de BMX.














A mon arrivée au complexe sportif de La Brocardière, déception puisque l’accès au site est fermé. Première grille verte close et donc premier râteau du week-end. Pas un pilote à l’horizon et frustration suprême, aucun point de vue sur la piste pour en mesurer la qualité du tracé et des infrastructures…














Un couple s’arrête et dépose contre la grille une table de musculation. Quelques échanges de mots et déjà ils repartent dans leur combi Volkswagen frappé à l’arrière d’un sticker BMX… « Les entraînements sont finis » m’ont-ils dit. Rien sur les horaires pendant la trêve estivale contrairement à ceux de la prochaine étape de Colombes, clairement affichés sur le forum en ligne du BMX92 (www.bmx92.com)

Ma découverte de la piste de Lyon Dardilly sera pour une prochaine fois !

BMX LYON DARDILLY
Chemin de la Brocardière
69570 Dardilly

http://bmxlyondardilly.com

COACH : Carmine Falco
falcocarmine@yahoo.fr

[IDF bmx TRIP 2009 – La caisse au lion]


Rien de moins nécessaire qu’une « caisse au lion » pour le transport de mon fauve (GT Cruiser 24’’ – Millésime 2009) histoire pour lui de faire le voyage dans de bonne condition et d’être opérationnel en quelques minutes (roue avant à boulonner).


La dite « caisse au lion » a été confectionnée par mes soins et trouvera dans les semaines à venir les finitions prévues à l’origine pour la rendre plus efficace encore (roulettes arrières de déplacement, logements spéciaux pour pédales, clés, huile, chambres à air, pompe…).
Une caisse en bois qui permettra au terme de sa construction le transport (en toute sécurité et pour un minimum de place) de deux bmx.


Conception : armature en tasseaux de bois recouverte de panneaux de contreplaqué vissés pour une légèreté accrue avec couvercle amovible permettant la sortie des deux guidons « dans l’axe » (deux passagers peuvent ainsi prendre place sans gène à l’arrière du véhicule, de part et d’autre de la caisse) ainsi que l’éventuel chargement de bagages sur les côtés mais aussi sur le dessus de la caisse.

[IDF bmx TRIP 2009 – L'aller]


Qui dit déplacement en voiture vers Paname dit aussi opportunité de découvrir quelques « Dance Floors » locaux.
Aussitôt pensé aussitôt fait.
Une fois la « weblocalisation » finalisée tard la veille au soir, je charge tôt le samedi matin la caisse au lion dans le coffre du monospace et c’est parti pour un aller-retour de 1500 kilomètres avec pit-stop de deux jours plein chez les parents dans le lotissement du FDC (Fond De Char) d’Osny (dans le « neuf cinq »).

J1 – KM 0 - Cavaillon – Samedi 11 juillet 2009 – 08H00

Contact ! Le deux litres TDI ronronne tel un métronome alors que je me présente à l’entrée du péage de l’A7 de Cavaillon. Je glisse à présent dans le lecteur de CD une bonne compil du défunt King of pop et j’élance le Touran en sixième plein Nord...


En ligne de mire, tout la haut, les pistes de Colombes, d’Eragny-sur-Oise, d’Osny et peut-être au retour des Clayes-sous-Bois avec une tentative à la montée du côté du club de Lyon Dardilly.

jeudi 9 juillet 2009

[Blood On The Dance Floor]














Ils se sont élancés pour en découdre…Pale Rider (1) en tête sur les tous premiers mètres avant de relâcher son effort comme pour mieux jauger ses adversaires avant le combat.














Mais qui est-il, d’où vient-il ce mystérieux Pale Rider qui a pris place maintenant au sommet d’une bosse, juste à côté de la toute jeune Reine Margot ? Certains disent l’avoir déjà rencontré du côté des Pennes-Mirabeau alors que d’autres se souviennent de coude à coude sans pitié…














Sur le haut de la grille, Dimitri semble un temps vouloir se mêler à l’affrontement mais il est encore trop jeune et inexpérimenté pour en découdre avec de tels « gunners ».

Arrivent les huit coups au clocher de l’église et l’heure de la fermeture de la piste. Pale Rider tombe le casque et regagne sa diligence blanche garée discrètement de l’autre côté du portail d’accès et chacun découvre que ce bicrosseur solitaire n’est autre que Lionel Wawrzyniak, alias « le kid de Rouen Grand-Couronne » désormais aixois, qui écume depuis plusieurs années maintenant les pistes et races « Cruiser » du sud-est de la France !

Référence ultime à un autre King, celui de la pop, avec un Blood On The Dance Floor (2), rouge sang, comme la couleur du maillot du jour porté par Pale Rider !

Sans nul doute en effet, le combat est loin d’être terminé et l’on devrait revoir prochainement Pale Rider sur le dance floor de Cavaillon…

(1) Pale Rider – un film de et avec Clint Eastwood - 1985
(2) Blood On The Dance Floor – une chanson de Michael Jackson – Album HIStory in the Mix - 1997

[Pale Rider]














Du bas de la grille de départ, tout est encore calme…
C’est à ce moment que surgit au couloir N°3 un rider solitaire tout de noir et de rouge vêtu. Il est bicrosseur comme en atteste son short Fox et sa monture GT 24’’ customisée mais nul ne connaît son passé, ni même son nom.
Sa silhouette se fond parmi les pilotes au rang desquels le colossal Pilat mais aussi l’explosif Bourgui…
Personne ne dit plus mot, même si les regards se défient.

Ok riders ? Watch the map.
Rider’s ready ? Watch the gate.
Bip, Bip, Bip !

Pale Rider (1) ne va pas tarder à prouver ses qualités de starter…

(1) Pale Rider – un film de et avec Clint Eastwood - 1985